Projet

Réutiliser avant de recycler, c’est d’abord une question de bon sens et d’urgence face au dérèglement climatique. En poids, la moitié des déchets ménagers est composée de verre, dont 81% de bouteilles. Le projet Consilyon, proche des citoyens et du tissu associatif lyonnais depuis plusieurs années, l’entend tous les jours sur le terrain : il est absurde d’aller casser des bouteilles dans un silo de récupération. Quitte à faire l’effort de rapporter ses bouteilles, les citoyens sont demandeurs d’un retour au système ancien et plein de bon sens : la consigne. Cela répond à un besoin croissant de processus éco-responsables qui favorisent les circuits locaux. Mais avant de parler de consigne, l’objectif de Consilyon est d’abord de développer une filière de collecte et de lavage des bouteilles en verre utilisées.


Les cinq objectifs du lavage des bouteilles

1. Diminuer le gaspillage
2. Réduire l’impact énergétique
3. Relocaliser l’économie
4. Créer des emplois, pour la plupart en réinsertion
5. Faire économiser les producteurs


Comment ?

  • Collecter les bouteilles vides rapportées spontanément dans les points de collectes de quartier (commerces, restaurants, associations, AMAP…)
  • Trier, laver et mettre les bouteilles sur palette (création d’emplois d’insertion)
  • Revendre les bouteilles à moindre coût aux producteurs locaux de bière, de vin, de jus de fruits.

Est-ce une utopie ?

  • Une pré-étude de viabilité économique, sociale et environnementale réalisée en 2013 démontre la pertinence du projet
  • Une étude de faisabilité réalisée en 2015 met en évidence les solutions techniques (lavage, séchage et conditionnement)
  • Les producteurs rencontrés qui ont choisi de consigner leurs bouteilles en marge du système actuel y trouvent tous un intérêt financier

Les consommateurs étant majoritairement favorables à la consigne, tout permet de penser que le projet Consilyon sera bénéfique pour tous et créera une dynamique vertueuse.


Avec quels moyens ?

Une première phase de tests de 6 mois débutera courant de l’année 2017. Différentes demandes de subventions ont été faites pour l’investissement dans une laveuse et dans des triporteurs pour le transport. Nous avons l’ambition de créer une activité qui s’autofinancera par la revente des bouteilles propres, avec à la clé, la création d’emplois pérennes.